Comment Faire du Paddle ?

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Le paddle est un sport ouvert à tous. Il se base sur un principe très simple. Il s’agit d’une planche à voile, mais sans voile qu’on manœuvre avec une pagaie. Il se pratique sur les lacs ou en bord de mer. Ce sport vous permet de vous recharger en vitamine D en entretenant votre capital osseux. Vous sollicitez vos muscles en profondeur et tout doucement. Il aide à s’apaiser grâce au décor d’entrainement qui est en pleine nature.

Comment Faire du Paddle

Très facile à apprendre, le paddle ne connait pas de limite d’âge. Adulte, adolescent, enfant, vieillard, chacun a sa chance. Il faut seulement savoir nager. Notre objectif est de vous donner les informations utiles pour bien faire du paddle. Nous y arriverons étape par étape.

Étape 1 : l’utilisation du leash

Le leash est un accessoire indispensable à posséder pour pratiquer le paddle. Il est garant de votre sécurité en ce sens qu’il vous garde relié à votre planche. En effet, au cours de l’exercice, une planche non attachée à son propriétaire peut facilement se faire entrainer par les vagues et heurter les autres pratiquants. Il se porte à la cheville.

Étape 2 : la vérification de la taille et du sens de la pagaie

La plupart des pagaies de paddle sont de longueur réglable. Pour vérifier que votre rame a la taille adéquate, il vous suffit de lever le bras au-dessus de la tête. L’extrémité de la pagaie doit être au niveau de votre poignet. Si ce n’est pas le cas, ouvrez le système de réglage et ajustez la longueur. Puis fermez le système de réglage.

Pour pratiquer le paddle, la majorité des débutants se trompent sur le sens de la pagaie. Nous sommes là pour que vous ne fassiez pas cette erreur. Vous devez tenir la pagaie de manière à ce que l’angle de la pale soit tourné vers l’avant.

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Étape 3 : la position des pieds sur la planche

Vous devez vous tenir sur la planche de façon à ce que les ailerons se retrouvent derrière vous, ce qui permet à la planche d’être orienté dans la bonne direction lorsque vous pagaierez. La partie relevée et pointue de la planche appelée nose et doit se situer devant vous. La position recommandée est le milieu de la planche. Nous vous conseillons de placer vos pieds de part et d’autre de la poignée de la planche.

Étape 4 : la position pour ramer

Ce sont les bras qui font le mouvement pour faire avancer la planche sur l’eau, mais ils s’appuient sur le corps. La bonne position pour pagayer est : genoux légèrement fléchis, bassin courbé et le dos bien droit. Par peur de tomber, les débutants ont tendance à regarder constamment leurs pieds sur la planche. Vous devez regarder droit devant vous, c’est la façon la plus sûre de trouver rapidement son équilibre.

C’est très cool de faire du paddle en groupe, ça donne beaucoup plus d’ambiance. Mais ce n’est pas une raison de garder les planches les unes à proximité des autres. Vous risquez de ramer également les uns sur les autres. Il est préconisé de garder une bonne distance entre vous pour éviter les accidents.

Étape 5 : la chute de la planche

À coup sûr, vous tomberez un jour ou l’autre. Ça arrive même au professionnel, qu’en est-il alors du débutant ? Il faut quand même bien tomber pour pouvoir se relever. Faites en sorte que votre chute ne vous amène pas sur la planche. C’est dangereux en ce sens que vous pourrez avoir des entorses surtout si la planche est de type rigide. Tombez donc bien loin de votre planche, car dans un courant d’eau fort, elle pourrait vous percuter.

Nous venons de parcourir les informations nécessaires pour une bonne pratique du paddle. Nous vous recommandons d’opter pour une planche gonflable pour vos débuts de paddle. Elle est résistante et donc beaucoup plus sûre en cas de choc.

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